Stages ouverts aux MK-DE
7 jours (3 stages)
Prise en charge possible DPC / FIF PL
1400€ les 3 stages de DN
1800€ avec le stage Triggers (optionnel)
Notre organisme de formation enseigne le Dry Needling depuis 2010. M. POMMEROL cite cette technique dans ces publications dès 2012 avec, par exemple, un cas clinique de puncture pour les céphalées.
Beaucoup de publications existent sur le Dry Needling et les modes opératoires sont très différents selon les études (maintien de l’aiguille de 10 à 30 minutes, voire sans maintien). Se pose alors le problème de la reproductibilité de l’examen qui n’est que palpatoire au niveau des triggers. Il faut sûrement extrapoler. Le Dry Needling ne doit pas être utilisé uniquement sur les points gâchettes. Les associations de thérapie physique et les conseils devraient envisager d’élargir la définition des aiguilles sèches pour englober la stimulation des neurones, musculaire, des tissus conjonctifs et pas seulement des « points sensibles».
Il existe des méta analyses qui comparent des pratiques bien différentes et qu’il est dangereux de conclure. Nous vous présentons un consensus de ces essais cliniques
Qu’est ce que la puncture kinésithérapique ?
C’est une technique de traitement qui consiste à une puncture des points douloureux myofasciaux mais également des points douloureux ligamentaires, osseux ou des fascias. Elle est couplée osuvent à d’autres techniques car son application nécessite peu de temps dans une séance.
La compétence en puncture kinésithérapique ne doit pas être confondue avec l’apprentissage de l’acupuncture chinoise comme énoncé dans nos articles parus dans la revue « Kiné spécifique » en mai et juin 2016 (cf. page 61 : les références justifiées).
Il s’agit uniquement de faire le diagnostic d’une dysfonction musculaire et éventuellement de poncturer le muscle contracturé. Cela reste une technique annexe de la masso-kinésithérapie et n’a aucune similitude avec l’acupuncture à part les aiguilles et les règles d’hygiène.
Cette formation peut comporté un stage de Triggers Points (optionnel) et permet d’exercer définitivement la technique. Ce stage n’est pas obligatoire mais vivement conseillé pour une meilleure pratique.
Il est nécessaire d’informer votre Assurance responsabilité civile de votre nouvelle pratique. Référence : communiqué du CNOMK et du CMK du 24 mai 2022 abrogeant l’avis du CNOMK n°2018-01
CATHERINE Julien, masseur-kinésithérapeute DE, ostéopathe.
JUNG Pierrick, cadre de santé en kinésithérapie DE, diplômé de 2ème cycle en biomécanique, contractuel à la Faculté de Lyon 1 (Institut Sciences et Techniques de réadaptation), ostéopathe.
POMMEROL Pascal, cadre de santé masseur kinésithérapeute, master II en biomécanique, maîtrise science biologie humaine, ancien moniteur de dissection et chargé de cours à l’Université Lyon 1.
JACQUEMIN Vincent, masseur-kinésithérapeute DE, ostéopathe, enseignant à l’IFMK de Saint-Etienne. Enseignant uniquement présent pour le stage de Trigger point.
NAINANI Guillaume, masseur-kinésithérapeute DE, ostéopathe DO, chargé de cours à l’Université Lyon 1. Enseignant uniquement présent pour le stage de Trigger point.
La formation est composée de 3 stages dépendants les uns des autres :
Stage 1 : Dry-Needling 1 – Module initial en 3 jours
Sur les supports de cours, vous retrouverez les indications/contre-indications, les complications possibles, les règles d’hygiène/sécurité, la conduite à tenir devant un évènement indésirable, le cadre réglementaire et enfin les démarches diagnostiques.
A la fin du stage, vous avez acquis les points les plus importants du cursus.
Stage 2 : Dry-Needling 2 – Quadrant supérieur et tronc en 2 jours
Des cas cliniques seront abordés pour vous permettre dés le lendemain d’appliquer facilement la technique de Dry Needling (points ligamentaires, osseux et des fascias) dans votre cabinet ou dans votre structure de soins .
Stage 3 : Dry-Needling 3 – Quadrant inférieur et cas cliniques en 2 jours
Il est possible de réaliser un stage de Triggers (optionnel) avant ce cycle pour réviser l’anatomie. Le point trigger ou gâchette est un point hypersensible dans un muscle squelettique, associé à un cordon musculaire palpable.
Il existe trois stages pour la technique du Dry Needling (Avis CNO juin 2017). Ils visent à traiter les muscles décrits dans le programme officiel. Les techniques utilisées sont soit recommandées, soit à défaut d’un consensus des enseignants.
Chaque stage comporte une bibliographie propre, des supports avec descriptifs de chaque technique et un temps d’évaluation des pratiques professionnelles. Les articles de recommandation professionnelles sont fournis aux stagiaires sur la plateforme E-learning
Le certificat de compétences est obtenu après la validation de trois QCM à chaque stage et d’un examen de pratique. Il est délivré par PAPL Formation et est valable toute votre vie professionnelle suite à l’abrogation de l’avis du CNO.
« Traitement manuel et ostéopathique des céphalées et migraines«
« Technique de puncture des points myalgiques (dry needling) : technique d’avenir pour traiter à court terme les contractures » – P. POMMEROL
« Bénéfices, risques de la puncture kinésithérapie« , KS n°601, p.51-54, septembre 2018 – P. POMMEROL et coll.
« Efficacité de la puncture kinésithérapique Dry Needling (DN) / Pathologie » – P. POMMEROL, J.CATHERINE, P. JUNG
Taux moyen de satisfaction promo 2022-2023
DRY NEEDLING 24-25 | |||
Techniques musculaires (Triggers points et techniques myotensives) dans les pathologies aigues sportives |
1er stage : Dry Needling Technique de puncture kinésithérapique module initial |
||
Lyon : 09 au 10/02/2024 |
St Raphaël : 24 au 25/05/2024 |
Lyon : Décembre 2024 |
St Raphaël : 27 au 29/06/2024 |
2ème stage : Dry Needling Quadrant supérieur et tronc |
3ème stage : Dry Needling Quadrant inférieur et cas cliniques + examen |
||
Lyon : Février 2025 |
St Raphaël : en cours de programmation |
Lyon : Mars 2025 |
St Raphaël : en cours de programmation |
Modifié le 6 décembre 2023 @ 8h24