Nous étudierons les conséquences de ces déséquilibres sur la santé avec les maladies métaboliques de civilisation (syndrome métabolique, surpoids, obésité). Nous aborderons tous les champs de la prise en charge : remise en activité physique, nutrition, gestion du stress, utilisation des outils d’évaluation (impédance-mètre, tests physiques et bilans de kinésithérapie) pour permettre aux professionnels de santé de prendre leur place dans la lutte contre ce fléau de civilisation.
Ce stage vise à créer une complémentarité dans la prise en charge du surpoids et de l’obésité en lien avec les autres acteurs de santé (médecins, infirmières, pédicures podologues, kinésithérapeutes).
Ce stage permet d’aborder toutes les facettes de la prise en charge des maladies rhumatismales, des douleurs chroniques des personnes âgées. Nous étudierons d’abord l’implication d’une prise en charge globale (protocoles recommandés en rhumatologie (EULAR 2018), activité physique, suivi des consignes, conseils de mode de vie) dans la lutte contre la douleur et contre la sédentarité. En second, le rôle de l’inflammation. Les professionnels de santé pourront, dès la fin du stage, apporter à leurs patients tous les conseils pour le suivi et la gestion quotidienne des pathologies en lien aves les douleurs rhumatismales, chroniques, etc., afin que ceux-ci puissent reprendre le contrôle de leur santé en ayant une bonne hygiène de vie pour éviter le passage à la chronicité.
A partir des bases fondamentales de la physiologie, de la nutrition et de l’environnement (entrainement, tabac, sommeil, fatigue,…) et en accord avec les recommandations nationales et internationales, cette formation propose une prise en charge globale du patient sportif. Nous aborderons les maillons faibles liés à la nutrition (stress oxydant, sphère digestive lors de l’effort, processus inflammatoires) et ceux liés aux modes de vie (gestion fatigue, sommeil, sur-entrainement) pour donner aux kinésithérapeutes les outils d’intervention (curatifs et préventifs) auprès de patients sportifs.
Dans un premier temps, les principes fondamentaux d’une alimentation respectueuse de la santé et les conseils de prise en charge nutritionnelle et micro nutritionnelle des pathologies tendineuses (tendinites), musculaire (crampes, contractures réflexes), articulaire et osseuse (arthrose, ostéoporose, maladies auto-immunes) seront abordés de façon détaillée.
Dans un second temps, des informations précises sur l’usage adapté de compléments alimentaires pour les personnes atteintes de pathologies inflammatoires, rhumatismales, arthrosiques (type de complément, galénique, posologie, durée, mode d’action …) et leur précaution d’usage vous seront également présentés.
En conclusion, cette formation vous permettra de donner des conseils clairs, pertinents, fiables et validés scientifiquement à vos patients.
En fin de formation, le professionnel sera capable :
Stages ouverts aux MK-DE,
Si autres publics, informations renseignées dans la présentation de la formation.
Stages indépendants de 2 jours
Pas de prise en charge DPC ou FIF PL possible pour ces formations du nutrition.
275 € / jours
Obésité et surpoids |
Activité physique et hygiène de vie en rhumatologie réf ANDPC : 11552200025 |
Lyon : 21 au 22/10/23 |
Lyon : 16 au 17/12/22 15 au 16/12/23 |
S.GOUTAUDIER |
S.GOUTAUDIER |
Kinésithérapie et prévention : nutrition du sportif | Nutrition et thérapie manuelle |
Lyon : en cours de programmation |
Lyon : 29 au 30/04/23 |
S.GOUTAUDIER |
B.ERIEAU |
Modifié le 26 janvier 2023 @ 16h48