Avant de pouvoir prétendre à une action de formation DPC, un professionnel de santé doit se créer un compte sur le site de l’ANDPC (anciennement Mon Compte DPC) ou potentiellement mettre à jour son compte existant.
Nous vous détaillons la procédure pas à pas pour créer votre compte en 5 minutes et demander à être pris en charge.
1. Que sont le DPC et l’ANDPC ?
Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation pour les professionnels de santé. Il a pour objectif principal l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la maîtrise médicalisée des dépenses de santé.
L’ Agence Nationale du DPC (ANDPC) assure le pilotage du dispositif de DPC et la gestion financière du dispositif de développement professionnel continu pour l’ensemble des professionnels de santé.
2. Qu’est ce que la plateforme de l’ANDPC/MonDPC ?
Le site Agencedpc.fr (précédemment connu sous le nom de mondpc.fr) est l’une des plateformes administrées par l’ANDPC. C’est le portail incontournable pour tous les professionnels de santé souhaitant s’inscrire à une formation DPC.
a. Objectifs
- Offrir aux professionnels de santé éligibles au financement de l’agence, la possibilité de s’inscrire aux actions de DPC et de bénéficier d’ une prise en charge
- Garantir à tous les professionnels, quel que soit leur mode d’exercice, un accès au document de traçabilité (service en ligne pour tracer les actions de DPC et rendre compte de son obligation auprès des autorités de contrôle).
b. A qui est destinée cette plateforme MonDPC ?
La plateforme de L’Agence nationale du DPC s’adresse aux professionnels de santé libéraux conventionnés et salariés des centres de santé conventionnés en activité (biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens et sages-femmes).
En effet, en 2024, l’ANDCP participe à la prise en charge des formations de ces professions en particulier.
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3. Comment créer son compte de formation ANDPC?
a. Les documents nécessaire à la création du compte
Selon votre situation professionnelle, vous devrez vous munir de :
- Numéro RPPS ou ADELI
- Numéro FINESS de votre établissement si vous êtes salarié d’une structure de santé ou médico-sociale
b. Tutoriel pour la création du compte
- Se rendre sur le site https://www.agencedpc.fr/
2. Cliquer sur “Professionnels de santé” dans le bandeau du haut
3. Cliquer ensuite sur “Créer un compte”
4. Remplir les informations demandées selon votre profession de santé (Numéro ADELI, RPSS).
5. Dans l’écran suivant, en fonction du numéro renseigné, un formulaire apparaît avec des informations pré-remplies :
- Si numéro RPPS : les données ne sont pas modifiables.
- Si numéro ADELI : compléter les données manquantes. Les informations grisées ne sont pas modifiables.
- Pour les salariés : il faudra renseigner le mode d’exercice et le numéro FINESS.
⚠️ Attention : Si vous êtes un professionnel de santé avec numéro RPPS ou ADELI en exercice mixte, avec plusieurs exercices, il vous faut sélectionner votre exercice principal. Un exercice est considéré comme principal s’il correspond à au moins 50% de votre activité.
6. Valider ensuite les conditions générales de vente.
7. Saisir ses informations de connexion : e-mail, mot de passe et numéro de téléphone.
8. L’agence enverra ensuite un sms sur le numéro de mobile indiqué avec un code d’activation, à saisir.
Cliquer ensuite sur “Activer mon compte”.
💡 Astuce : Pour ceux qui ont un numéro ADELI ou RPPS, cochez l’option “J’autorise l’ANDPC à communiquer les données”, cela vous évitera d’avoir à envoyer vous-même votre déclaration triennale de parcours de DPC à l’instance de contrôle dont vous dépendez. La transmission de ces éléments sera automatique.
4. Demander la prise en charge des actions de DPC
Lors de l’activation du compte, si une fenêtre pop-up apparaît précisant que vos actions DPC peuvent être prises en charge, c’est que vous êtes éligible.
- Dans ce cas, pour bénéficier de la prise en charge, aller sur votre profil et sélectionner “Informations financières”.
2. Cocher “Je souhaite la prise en charge par l’ANDPC des frais…et de mon indemnisation pour perte de revenu”.
Saisir ses coordonnées bancaires et valider.
⚠️Attention : les salariés de centres conventionnés doivent faire leur demande de prise en charge en envoyant un message via la rubrique “Message” du menu.
5. Comment mettre à jour ses informations ?
Les professionnels de santé avec un numéro RPPS ou ADELI ne peuvent pas modifier les informations personnelles grisées.
Il est en revanche possible de modifier les informations financières et de connexion dans le menu utilisateur.
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Article rédigé par
Julie Devillers
Directrice pédagogique chez PAPL Formation