✓ Pour les médecins :
Ce projet de formation doit s’inscrire dans un projet de formation visant à soulager la douleur des patients ou à une meilleure prise en charge de leurs émotions dans le cadre du protocole de soins.
✓ Pour les paramédicaux :
Cette formation doit s’inscrire dans le cadre d’un projet d’exercice pluri professionnel qui permet aux paramédicaux de l’équipe de participer à une meilleure gestion de la douleur et des émotions des patients à l’occasion des protocoles de soins.
Face à la douleur, l’hypnose, acte relevant de la compétence médicale et pratiquée au sein d’une équipe pluridisciplinaire, est de plus en plus présente comme alternative, ou comme complément aux médicaments antalgiques. Dans un rapport d’évaluation qui date de juin 2015, l’INSERM souligne l’efficacité de l’hypnose dans le traitement de la douleur. Cette procédure de soins est susceptible d’être déléguée aux infirmier(e)s, aux masseurs-kinésithérapeutes et autres professionnels paramédicaux qui sont confrontés quotidiennement à cette problématique de santé publique.
Enseigner des techniques permettant d’utiliser l’hypnose en pratique courante pour une meilleure prise en charge de la douleur. La douleur est un phénomène multidimensionnel intégrant des composantes sensorielles, cognitives, émotionnelles et comportementales.
La formation a pour objectif de sensibiliser le thérapeute à son évaluation systématique pour une réponse adaptée.
Les suggestions thérapeutiques se fondent essentiellement sur les informations fournies par le patient. Par l’apprentissage des techniques de communications et de suggestions le thérapeute permettra au patient de modifier la perception et réduire sa douleur dans de nombreux cas.
Dans les cas de douleurs chroniques, le patient a modifié le rapport avec son corps pouvant aller jusqu’à le maltraiter ou et le rejeter. La formation en hypnose montre les techniques utilisées pour réconcilier le patient avec son corps et lui donner les moyens de le percevoir autrement. La technique de l’hypnose sert également à modifier le seuil de la douleur.
✓ Pour les médecins :
Cette formation doit s’inscrire dans un projet visant à soulager la douleur des patients ou à une meilleure prise en charge de leurs émotions dans le cadre du protocole de soins.
Avoir une expérience de l’hypnose (niveau 1 DPC ou autre)
✓ Pour les paramédicaux :
Cette formation doit s’inscrire dans le cadre d’un projet d’exercice pluri-professionnel, permettant aux paramédicaux du parcours de santé, une meilleure gestion de la douleur dans ses composantes sensorielles, émotionnelles et cognitives à l’occasion de protocoles de soins.
Nous abordons l’hypnose sous l’angle des neuro-sciences, de la médecine basée sur les preuves, de l’apprentissage du patient à l’auto-hypnose, comment aborder la douleur procédurale des soins qu’ils soient infirmiers ou kinésithérapiques (définitions, législation, prévention et traitement) et sa prise en charge par l’hypnose, l’approfondissement des techniques hypnotiques, métaphores et aussi de supervisons de cas cliniques « douleur et hypnose » ; nous abordons enfin deux cas particuliers de pathologies douloureuses courantes et mal connues et non reconnues, à surtout ne pas négliger pour une meilleure prise en charge : le syndrome douloureux régional complexe de type algodystrophique et la fibromyalgie.
Stages ouverts aux MKDE,
Sage-femmes, Podologues, Médecin généralistes et Infirmier, Médecin pédiatres et Chirurgiens dentistes
2 stages de 2 jours
Prise en charge complète possible DPC / FIF PL
600 € / stage
Hypnose et kinésithérapie - Initiation (ref ANDPC : 11552100008) |
Hypnose et kinésithérapie - Niveau 2
(ref ANDPC : 11552100031) |
|
18 et 19/06/21
Dr.GOV |
15 et 16/12/21
Dr.GOV |
|
Coûts : 600 € / stage |
Modifié le 5 mars 2021 @ 17h09