Stages indépendants de 2 ou 3 jours visant à prendre en charge les pathologies de l’enfant.

Dates des formations

Plagiocéphalie, brachycéphalie et pathologies de l’appareil locomoteur du nourrisson : kinésithérapie et autonomisation Torticolis du nourrisson : kinésithérapie et parents
Lyon : Janvier 25
Fréjus : 06 au 07/09/24
Fréjus : 19 au 20/04/24
Lyon : 20 au 21/09/24
Prof. G.CAPTIER & P.POMMEROL
P.POMMEROL
Scoliose idiopathique de l’enfant et de l’adolescent : pratiques sur des preuves Le trouble alimentaire pédiatrique : impacts nutritionnels, dépistage et prise en soin
Lyon : 28 au 29/06/24
ou 04 au 05/10/24
Lyon : 24 au 25/06/24
ou 25 au 26/11/24
N.VITASSE TOURTONDE
C.ALVARADO (MKDE) & A.DEMEILLERS (Orthophoniste)
Motricité globale de l'enfant jusqu'à la marche Kinésithérapie pédiatrique orthopédique du membre inférieur
Lyon : 21 au 22/03/25
Lyon : 22 au 23/11/24
S.PALANDRE
F.MOMPEURT
Évaluation, dépistage et prise en charge du tout petit (<2ans) Évaluation en neuropédiatrie, pour mieux connaitre l'enfant >2ans
Lyon : 26 au 28/09/24
Lyon : Février 25
C.MARCONNET GUILLOT & S.PALANDRE
C.MARCONNET GUILLOT

Informations pratiques

100% Organic Ingredients

Public concerné

Stages ouverts aux MK-DE
Si autres publics, informations renseignées dans la présentation de la formation.

All-natural Fragrances

Durée

Stages indépendants de 2 ou 3 jours

Up  to 35 Hours of Burn Time

Prise en charge

Prise en charge possible DPC ou FIF PL
(si enveloppes disponibles)

Coûts

Coûts

Si DPC : coût 0€ + indemnisations
de 574€ pour 2 jours (sous réserve d’une enveloppe DPC suffisante).
Autres : 275€ / jours

Sommaire des formations courtes

Formation Déformations crâniennes positionnelles et pathologies associées du nourrisson : kinésithérapie

Objectifs de la formation

A partir des recherches scientifiques du Pr CAPTIER et des recommandations, nous vous présenterons une démarche mécanique, un traitement préventif et curatif : une révolution dans la prise en charge des bébés basée sur des preuves.

  • Définition de la plagiocéphalie et du torticolis. Classification des plagiocéphalies. Dépistage des plagiocéphalies, différences avec les craniosténoses. Relation entre torticolis et plagiocéphalie ;
  • Acquisition du triage du nouveau-né et d’une démarche clinique en fonction de la forme de la déformation, de la gravité et de l’âge du patient avec dépistage précoce ;
  • Recherche des pathologies associées : retard de développement, torticolis, pathologies douloureuses abdominales ;
  • Apprentissage du traitement préventif dès la naissance : éducation thérapeutique sans remettre en cause la prévention de la MSN ;
  • Adhésion des parents et aide à la prise en charge par les parents : autonomisation.

Prise en charge possible DPC (en attente de validation) ou FIF PL

Enseignants

  • Pr CAPTIER Guillaume, professeur d’anatomie à la Faculté de Montpellier, chirurgien plastique pédiatrique à l’hôpital Lapeyronie à Montpellier
  • M. POMMEROL Pascal, cadre de santé masseur kinésithérapeute, master II en biomécanique, ancien moniteur, chargé de cours à l’Université Lyon 1

Formation Torticolis du nourrisson : kinésithérapie et parents (réf. ANDPC : 11552325013)

Objectifs de la formation

  • Acquérir ou perfectionner ses techniques de prise en charge rééducative du torticolis du nourrisson afin d’optimiser le parcours de soins de l’enfant ;
  • Mobiliser, en situation de soins, différents savoirs et capacités conformes aux données actuelles de la science et aux publications et recommandations de l’HAS et surtout de l’APTA ;
  • Solliciter l’adhésion et l’aide à la prise en charge des parents.

A l’issue de la formation, le kinésithérapeute sera capable de différencier le torticolis postural du torticolis musculaire, de comprendre l’étiologie et le diagnostic du torticolis. Il pourra également proposer une prise en charge raisonnée et un protocole de traitement adapté, notamment au niveau des étirements et des stimulations.

Prise en charge possible DPC (réf. ANDPC : 11552325013) ou FIF PL

Enseignants

  • Pr CAPTIER Guillaume, professeur d’anatomie à la Faculté de Montpellier, chirurgien plastique pédiatrique à l’hôpital Lapeyronie à Montpellier
  • M. POMMEROL Pascal, cadre de santé masseur kinésithérapeute, master II en biomécanique, ancien moniteur, chargé de cours à l’Université Lyon 1

Formation Scoliose idiopathique de l’enfant et de l’adolescent : pratiques sur des preuves (réf. ANDPC : 11552325039)

Objectifs de la formation

La scoliose induit une instabilité posturale notamment en position assise. Lors du bilan, le kinésithérapeute doit évaluer différentes situations. L’objectif de ce stage est donc de donner aux professionnels des outils issus de la littérature pour évaluer correctement la SI et la traiter sur un versant posturo-dynamique et proprioceptif.

  • Actualisation des connaissances (biomécanique de la scoliose et analyse posturo dynamique) ;
  • Une approche réflexive de la rééducation basée sur les preuves, intérêts et limites des techniques ;
  • Les perspectives (nouvelles approches encore non validées).

Prise en charge possible DPC (réf. ANDPC : 11552325039) ou FIF PL

Enseignante

Mme VITASSE TOURTONDE Nathalie, masseur-kinésithérapeute DE

Formation Kinésithérapie pédiatrique orthopédique du membre inférieur (réf. ANDPC : 11552325049)

Objectifs de la formation

  • Actualiser les connaissances étiologiques, physiopathologiques des pathologies congénitales du pied (pied bot), des membres inférieurs et de la luxation congénitale de hanche ;
  • Acquérir les procédures et la gestuelle rééducative adaptées à l’âge de l’enfant, à l’évolution neuromotrice et orthopédique de l’enfant ;
  • Acquisition de l’éducation thérapeutique des parents sur ces pathologies.

Prise en charge possible DPC (réf. ANDPC : 11552325049) ou FIF PL

Enseignant

M. MOMPEURT Frédéric, masseur-kinésithérapeute DE

Formation Motricité globale de l’enfant jusqu’à la marche (avant 2 ans) (réf. ANDPC : 11552325055)

Objectifs de la formation

Lors de cette formation, l’objectif sera d’apprendre comment se déroule l’évolution motrice d’un enfant dit « neurotypique » et à travers cela, savoir mettre en évidence les signes d’alerte éventuels afin de mettre en place une prise en charge précoce. Elle permet d’apporter des outils adaptés à l’enfant pour mettre en évidence de façon éclairée une anomalie transitoire ou un retard psycho moteur et d’accompagner le tout petit à travers une prise en charge globale.

  • Acquisition du développement neuro moteur typique de l’enfant entre 0 et 2 ans pour mieux identifier des retards, des asymétries des dystonies ;
  • Repérer les signes d’alerte ;
  • Evaluer objectivement le niveau moteur de l’enfant grâce à des échelles validées ;
  • Savoir élaborer une prise en charge basée sur des objectifs fixés avec les parents ;
  • Communiquer avec les parents comme partenaires et experts de leur enfant ; accompagnement parental et intégration de jeux moteurs, installations dans le quotidien.

Prise en charge possible DPC (réf. ANDPC : 11552325055) ou FIF PL

Enseignante

Mme PALANDRE Stéphanie, masseur-kinésithérapeute DE, diplômée du certificat de qualification d’ortho-pédiatrie dont la spécificité est reconnue par le Conseil Général de l’Ordre des MK-DE

Formation Le trouble alimentaire pédiatrique : impacts nutritionnels, dépistage et prise en soin

Publics concernés

  • Diététicien,
  • Ergothérapeute,
  • Masseur-kinésithérapeute DE,
  • Orthophoniste,
  • Psychomotricien,
  • Sage-femme,
  • Médecine générale.

Objectifs de la formation

  • Connaître le développement de l’alimentation de l’enfant et les troubles alimentaires pédiatrique (TAP), ses étiologies, ses signes cliniques, ses répercussions et les carences nutritionnelles qui peuvent être présentées par l’enfant ;
  • Savoir faire le parcours diagnostique amenant au bilan spécifique de l’oralité et des fonctions orales ;
  • Pouvoir repérer les signes cliniques de TAP chez le patient pour un dépistage précoce et une orientation vers des bilans complémentaires ;
  • Maitriser les principaux outils orthophoniques de la prise en soin sensori-motrice et comportementale des troubles de l’oralité ;
  • Ajuster la prise en soin de l’enfant porteur de TAP en fonction de son profil sensoriel et être capable d’accompagner les parents vers des pistes thérapeutiques afin d’améliorer la situation de repas à domicile.

L’oralité alimentaire est au centre du développement de l’enfant. Lorsque la mise en place de la fonction alimentaire est mise à mal, que ce soit lors de la gestation, au moment de la naissance ou après, c’est l’ensemble du développement psychomoteur, psychoaffectif, langagier, sensoriel et cognitif qui peut être impacté. Plus le dépistage et l’intervention sont précoces, plus on a la possibilité de limiter l’impact et la durabilité du trouble alimentaire.

Prise en charge possible DPC (en attente de validation) ou FIF PL

Enseignantes

  • Mme ALVARADO Caroline, masseur-kinésithérapeute DE, chargée de cours à ISTR (Lyon 1), ostéopathe, DU maxillo-faciale
  • Mme DEMEILLERS Anne, orthophoniste

Formation Évaluation, dépistage et prise en charge du tout petit en neuropédiatrie (avant 2 ans)

Objectifs de la formation

Cette formation a pour but de connaître les outils à disposition pour évaluer et prendre en charge l’enfant mais aussi les ressources (réseaux et professionnels).

  • Savoir
    • Connaitre le public concerné et son environnement ;
    • Connaitre le développement neuromoteur typique de l’enfant entre 0 et 2 ans et les signes d’alerte ;
    • Connaitre l’évaluation neuro-motrice, les échelles validées et les outils cliniques.
  • Savoir-faire
    • Savoir élaborer une prise en charge basée sur des objectifs fixés avec les parents ;
    • Savoir installer les tout-petits, une ouverture vers l’activité et la participation.
  • Savoir-être
    • Savoir aborder l’enfant et le rendre acteur de la prise en charge ;
    • Savoir communiquer avec les parents comme partenaires et experts de leur enfant, guidance parentale et « home programs » ;
    • Savoir orienter l’enfant et sa famille.

Prise en charge possible FIF PL.

Enseignants

  • Mme MARCONNET GUILLOT Cécile, masseur-kinésithérapeute DE, spécialisée en « pédiatrie »
  • Mme PALANDRE Stéphanie, masseur-kinésithérapeute DE, spécificité « pédiatrie »

Formation Évaluation en neuropédiatrie, pour mieux connaitre l’enfant (après 2 ans)

Objectifs de la formation

  • Choisir les outils d’évaluation adaptés à la pathologie et au contexte clinique ;
  • Pratiquer ces évaluations pour les enfants et adolescents porteurs d’un handicap au niveau neuro-orthopédique, neuromoteur et fonctionnel (transferts, équilibre, marche, …) ;
  • Déterminer des objectifs de prise en charge en kinésithérapie qui soient individualisés, pertinents et motivants pour l’enfant, à partir de son bilan.

Une attention particulière est portée à la qualité de la relation construite avec l’enfant et sa famille au cours de l’évaluation, étape essentielle de la prise en charge.

Prise en charge possible DPC (en attente de validation) ou FIF PL

Enseignante

Mme MARCONNET GUILLOT Cécile, masseur-kinésithérapeute DE, spécialisée en « pédiatrie »

Formation Perfectionnement : cas cliniques d’ortho pédiatrie

Prérequis pour participer

Masseur-kinésithérapeute DE spécialisé en pédiatrie.

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